Accueil > Accueil > LES FINALES DES OLYMPIADES DES METIERS > montmartin 2018

montmartin 2018

mardi 11 septembre 2018

C’est parti pour l’édition 2018 !

De bonne heure et en pleine forme, les élèves de 6A, 6C et 6D étaient (presque tous) à l’heure au rendez-vous et impatients de partir pour Montmartin-sur-mer.
Ils sont accompagnés en ce début de semaine par Mesdames Reijasse, Villy, Lécluse, Maguet, Bisson, l’assistante d’éducation Gwénola et Messieurs Leboyer, Blondel et Pomies.

Après une route sans encombre, nous sommes arrivés vers 9h30 et les bagages déposés dans les dortoirs, les activités ont commencé sans tarder.

Les 6A ont cogité sur « Maths Martin », un défi mathématique collaboratif imaginé par les professeurs de maths du collège. Les élèves devaient résoudre des énigmes et proposer leurs solutions à toute la classe, qui devait se mettre d’accord pour choisir les meilleures réponses. Les autres classes plancheront aussi sur les mêmes questions et la classe qui aura trouvé le plus grand nombre de bonnes réponses remportera un trophée et bien entendu l’estime de ses professeurs !
Les énigmes étaient cachées sur le centre PEP et les élèves devaient aller les chercher à l’aide d’un plan ce qui leur a permis de commencer à repérer les lieux et à s’orienter.
La classe s’est bien prêtée aux jeux et tous les élèves ont cherché les réponses.
Des maths dans la joie et la bonne humeur !

Pendant ce temps, les 6C se sont rendus en mini bus à la salle d’escalade, ils ont été attentifs aux consignes de sécurité puis ont commencé à grimper, d’abord sous forme de jeu pour s’échauffer, puis ils se sont familiarisés avec le matériel : baudrier, techniques d’assurage pour grimper en toute sécurité (en moulinette pour les connaisseurs). Dans l’ensemble, ils se sont investis et certains ont déjà tutoyé les sommets : 12 mètres tout de même !

Les 6D quant à eux sont partis pour une randonnée en vélo, ils ont d’abord roulé un peu dans le centre pour vérifier qu’ils maîtrisent bien leur véhicule et les règles de sécurité pour se déplacer en groupe ont bien sûr étaient rappelées. Ils sont partis vers le havre de la Vanlée, un site d’estuaire, remarquable notamment en cette période de grande marée. Certains se sont étonnés qu’il y ait du sable dans les chemins de bord de mer, ce qui rend l’activité un peu plus complexe !

Toutes les classes se sont retrouvées au centre pour le repas : betteraves, veau et riz, fruit, puis après un petit temps récréatif (jeux divers en extérieur), les classes ont démarré les activités de l’après-midi.

C’était au tour des 6A d’aller découvrir l’escalade, ils s’y sont rendus en vélo, et eux aussi ont commencé par des petits jeux pour s’échauffer et bien comprendre les consignes et l’utilisation du matériel. Les filles se sont montrées plus audacieuses que les garçons qui se sont eux plutôt illustrés verbalement mais ont été nettement moins hardis sur la paroi.

Les 6C se sont rendus sur la plage pour découvrir les particularités du littoral local : après avoir recueilli des objets et matériaux déposés par la laisse de mer, ils les ont triés et étudiés avec Kévin un animateur du centre. Cette première découverte servira de support à un travail avec leur professeur de SVT. Les élèves se sont montrés de jeunes explorateurs intéressés, nous vous souhaitons simplement qu’ils n’aient pas gardé quelques trouvailles type moules ou autres coquillages dans leurs poches...

Pendant ce temps les 6D ont fait de la géographie sans douleur et en mangeant des mûres ! Divisés en groupes de 6, ils ont dû lire une carte et suivre un itinéraire pour découvrir selon des chemins différents, l’estuaire de la Sienne, les prés salés et une porte à flot, dont ils pourront vous expliquer le fonctionnement à leur retour !
Pour tous, le soleil qui nous a accompagné toute la journée a rendu les activités de plein air particulièrement agréables.

Après le goûter, les enfants sont allés ranger leurs chambres, faire leur lit et se doucher, en attendant l’heure du dîner.

Ce soir, il est prévu d’aller voir la mer et les prés salés.
A demain pour la suite de nos aventures !