Accueil > A la une > Sortie pédagogique à Saint-Aubin-Sur-Algot

Sortie pédagogique à Saint-Aubin-Sur-Algot

lundi 9 avril 2018

Jeudi 29 Mars les 6e B et C se sont rendus à la ferme de Saint-Aubin-Sur-Algo puis à la boulangerie bio « entre co-pains ».
Divisé en deux groupes les élèves ont participé à la création de leurs pains. Éric, venu d’Irlande et installé en France depuis l’âge de 20 ans leur a transmis son savoir-faire, le tout en anglais et de manière très ludique.
Ils ont d’abord déterminé ensemble la liste d’ingrédients indispensables pour faire un bon pain bio : Farine, Levure, Eau, Sel.
Ils ont ensuite procédé à sa fabrication puis sa cuisson durant une vingtaine de minutes.
Et pour déguster son pain quoi de mieux qu’un bon fromage ?
C’est donc Jaques-Antoine, éleveur de chèvre et fromager qui a accueilli nos élèves dans sa ferme. À son tour, il a partagé son savoir-faire en expliquant comment se déroule la confection d’un fromage. De la traite des chèvres à l’obtention du fromage et de son affinage. Ils ont donc pu goûter trois fromages à l’affinage différent.
Les élèves ont ensuite été voir les chèvres, la partie dans laquelle se déroule la traite qui a lieu deux fois par jours. Ils sont tous repartis avec un fromage de chèvre.
Lundi 16 avril se sera au tour des élèves de 6e A et D de se rendre à cette sortie.