Accueil > Pédagogie > Orientation > L’ingénieurerie intervient pour l’orientation en 3e

L’ingénieurerie intervient pour l’orientation en 3e

lundi 19 mars 2018

Lundi 19 Février, Mme FERRY et M. BOUGRA, deux ingénieurs sont intervenus concernant l’orientation des élèves de troisième.
Ils l’ont tout d’abord expliqué leur métier : les études nécessaires, les qualités requises , ainsi que les compétences et l’expérience développés.
Un ingénieur pose et résout des problèmes de nature technique.
C’est un acteur de la vie économique qui doit tenir compte de facteurs humains, économiques et environnementaux. Au moment de la création d’un prototype il doit anticiper sur sa destruction dans le cadre du développement durable.

Lundi 12 mars, Mme MENARD de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est venue rencontrer nos élèves volontaires de 3e.
Ils ont pu bénéficier d’ une présentation des métiers de l’artisanat. Cela représente 250 métiers répartis dans 4 domaines ( alimentation, bâtiment, service et production). Pour entrer dans la catégorie de l’artisanat, il faut qu’il y ait une notion de création, de réparation ou de transformation.

L’artisanat est le premier employeur de France.

Les voies d’accès sont l’apprentissage ou la voie scolaire en lycée professionnel. Si vous le souhaitez la CMA ( 2 rue Claude Bloch 14000 Caen) peut vous accueillir et vous conseiller dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.