Une matinée au théâtre pour les 6e : Le Petit Garde rouge

Jeudi et vendredi 11 et 12 janvier 2024, les élèves de toutes les classes de 6e du collège Clément Marot sont allés à la Comédie de Caen d’Hérouville-Saint-Clair assister à la représentation du « Petit Garde rouge ».

Le spectacle, mis en scène par François Orsoni, est une adaptation du très bel album autobiographique de Chen Jiang Hong, Mao et moi (publié à L’école des loisirs) qui raconte son enfance en Chine, pendant la Révolution culturelle.
Le petit garçon vit avec ses grands-parents, son père, sa mère et ses deux sœurs aînées. Le quotidien est simple, presque pauvre, mais Chen est heureux car il a l’essentiel : l’amour des siens, un toit et « avec trois fois rien » sa grand-mère prépare chaque jour « des plats succulents ». En 1966, il a trois ans quand Mao proclame la Révolution culturelle. Commence alors une décennie terrible pour la Chine et la famille de Chen...
Sans jamais porter de jugement, l’auteur se met à hauteur d’enfant pour raconter les épreuves de la
dictature : la propagande, les arrestations, l’endoctrinement à l’école, les disparitions… Chen grandit et c’est le chemin de l’art qu’il empruntera pour gagner sa liberté.

Le spectacle, véritable parenthèse de délicatesse et d’émotions, entremêle différentes formes d’art : la danse, le théâtre, la musique et le dessin. La scène représente à la fois la maison de Chen quand il était petit garçon et l’atelier du peintre qu’il est devenu à l’âge adulte. Pendant que les danseuses évoluent avec grâce et que le comédien narre l’histoire de la famille de Chen bouleversée par la grande Histoire, l’artiste réalise en direct des illustrations projetées sur les toiles du décor. «  C’était magique ! » diront nos jeunes spectateurs. Lorsque les pinceaux de Chen Jiang Hong tracent sur le papier de riz ses souvenirs, le temps semble suspendu. Quel silence dans la salle ! Le public est tout à la fois fasciné par la beauté des tableaux qui se révèlent peu à peu et
impressionné par l’immense talent du peintre. Une élève aura, à la sortie, cette remarque : «  D’habitude, on voit les œuvres d’art terminées dans les musées, là on découvrait les tableaux en train de se faire. C’était vraiment beau !   »
Le travail réalisé en cours de français avant la représentation (lecture de l’album, fiches d’activités pour découvrir l’auteur et comprendre le contexte historique) a permis aux collégiens d’apprécier encore davantage le spectacle.
Un spectacle magnifique qui donne envie de danser, de peindre, de découvrir les autres livres de Chen Jiang Hong et… de retourner très vite au théâtre !
(Nathalie Rivière et Marie Villy)

Voir en ligne : Comédie de Caen - Le Petit garde rouge