Un robot de téléprésence au collège

A la suite d’un accident, une élève est éloignée de sa classe pour une longue période. Un robot de téléprésence lui permet de suivre les cours à distance et de de maintenir un lien social avec ses camarades et ses enseignants.
Ainsi elle pilote le robot à distance, ce qui lui permet d’être virtuellement présente en classe parmi ses camarades.

Grâce à ce robot de télé-présence l’élève peut :
• Suivre et participer aux cours les cours à distance avec le reste de sa classe notamment écouter et s’exprimer,
• déplacer le robot à distance dans l’établissement : il sera ainsi un élève comme les autres, autonome dans ses déplacements,
• communiquer avec ses enseignants,
• échanger avec ses camarades, les accompagner en cours de récréation, dans d’autres salles,
L’utilisation de ce robot est strictement encadrée :
• le pilotage à distance du robot passe par une plateforme numérique agréée RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Pour aider l’élève absent lors des déplacements du robot, certains élèves de la classe peuvent être sollicités pour dégager les obstacles sur son passage, l’accompagner dans l’ascenseur, prévenir les enseignants en cas de difficulté technique. Ils sont alors désignés comme élèves référents.

Voir en ligne : Pour en savoir plus : site du ministère, cliquez ici