Au collège Clément Marot : Section bilangue dès la classe de 6ème

Cette option facultative propose aux élèves volontaires d’étudier deux langues vivantes dès la sixième.

La section bilangue anglais/allemand
 contribue à la construction d’une identité européenne chez les jeunes,
 permet aux élèves de CM2 de continuer la langue apprise à l’école primaire tout en commençant l’apprentissage d’une deuxième langue et donc d’avoir plus de temps pour s’approprier une LV2

L’allemand et l’anglais sont des langues cousines. Le berceau linguistique commun de ces deux langues permet très vite aux élèves d’établir des passerelles qui s’inscrivent dans une dynamique d’apprentissage complémentaire.

Être en bilangue au collège peut permettre d’envisager plus facilement une section euro au lycée.

Organisation de la classe bilangue :
- Poursuite de l’anglais, commencé en primaire et apprentissage d’une 2ème langue dès la 6ème
 Ce sont 3 heures d’allemand et 4 heures d’anglais par semaine, (pour les non-bilangues : 4 heures d’anglais par semaine)

2.5 h/semaine en 5ème, 4ème et 3ème

On garde les deux langues jusqu’en classe de 3ème.

On peut prendre l’option latin en 5ème