Accueil > A la une > Rencontre entre Nina Michel, ancienne déportée, et les élèves du collège (...)

Rencontre entre Nina Michel, ancienne déportée, et les élèves du collège Clément Marot

mercredi 14 juin 2017

Dans le cadre du programme de 3ème sur la seconde guerre mondiale, le collège Clément Marot a reçu mardi après-midi Nina Michel, ancienne déportée des camps de Dachau.

Les élèves ont écouté avec intérêt et émotion le témoignage de Nina Michel, 92 ans d’origine ukrainienne, déportée de 1942 à 1945. Elle a fait le récit de sa vie, de la rencontre avec son mari, de son arrivée en France ainsi que son intégration à la ville
de Douvres.

Depuis plusieurs années, elle vient à la rencontre des jeunes afin de leur raconter son histoire et de faire vivre le devoir de mémoire.
Cette rencontre a été organisé par Mme Anjou, professeur de français au collège Clément Marot, mais aussi « plume » et amie de Nina Michel. En effet, Christelle Anjou a aidé Mme Michel à retranscrire son histoire afin de panser ses blessures dans le livre « Mémoire de Babouchka ».

A l’issue de la rencontre, très émouvante, les élèves ont tenu à la remercier en lui
offrant divers cadeaux.
Cette visite restera sans nul doute inscrite dans la mémoire de chacun.