Accueil > Établissement > La restauration scolaire > Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire

lundi 6 mars 2017

Le collège Clément Marot porte une attention particulière à la restauration scolaire. Il propose à votre enfant des repas sains et équilibrés dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire, tout en faisant du temps de repas un moment privilégié.

Environ 410 élèves sont accueillis chaque jour dans l’enceinte du self entre 11h30 et 13h30.

Les menus

Les repas sont élaborés par le Chef, Benoit Guilbert, et son équipe au sein même de la cuisine de l’établissement.
Une commission repas se réunit toutes les 5 semaines afin de confectionner les menus.

Elle est composée de :
- M. Le Principal adjoint, Franck Valentiny
- Mme l’Adjointe gestionnaire, Mme Gendry
- Le Chef cuisinier, Benoit Guilbert,
- La secrétaire du bureau des élèves, Mme BAZUREAU Brigitte
- et de deux élèves.

Au delà des repas quotidiens, le chef et son équipe proposent des repas festifs comme le repas de Noël ou la chandeleur.

La qualité et la nutrition avant tout

Le collège veille particulièrement à :
- la qualité des produits,
- la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- améliorer l’équilibre alimentaire,
- demeurer vigilant au maintien d’un prix de repas accessible,
- s’assurer de l’hygiène et de la sécurité alimentaire,
- la concertation avec les collégiens pour élaborer les menus.

Pour une alimentation variée et équilibrée, chaque plateau doit être composé :
- d’une entrée au choix,
- d’un plat principal (viande ou poisson, accompagné de légumes ou féculents)
- d’un laitage non sucré
- d’un dessert avec sucre ajouté
- d’un fruit
- de pain.

Quant aux allergies, le chef travaille en relation avec l’infirmier qui crée des fiches sanitaires sur les intolérances de chacun.

La demi-pension

L’inscription à la demi-pension se fait en début d’année scolaire pour l’année scolaire entière. Les changements sont exceptionnels ; ils sont demandés, par courrier, éventuellement à la fin du trimestre pour une mise en place au trimestre suivant. La semaine est de quatre jours. Mais après accord de l’établissement, elle peut être ramenée à 1, 2 ou 3 jours fixes si la situation de la famille le justifie.

Chaque élève demi-pensionnaire est doté gratuitement à son entrée en 6ème d’une carte dont la présentation est obligatoire à chaque repas.

Afin d’éviter toute bousculade, un ordre de passage par niveau de classe est établi pour l’année scolaire : les élèves doivent se ranger par classe et dans le calme à l’extérieur avant d’être autorisés à rentrer par l’assistant d’éducation.