Accueil > Vie au collège > Associations > Foyer Socio Éducatif > Le Foyer Socio Educatif

Le Foyer Socio Educatif

vendredi 24 mars 2017

Qu’est ce que le FSE ?

Le Foyer Socio Éducatif est, à l’intérieur du collège, une association loi 1901 dont les objectifs sont avant tout d’animer le collège et de permettre la réalisation de nombreux projets pour tous les élèves.

Que finance le FSE ?

C’est le FSE qui permet la réalisation de nombreux projets.
En 2015/2016, le FSE a financé en grande partie :
- l’organisation du cross du collège (location de bus, achat de médailles),
- le bal de fin d’année pour les élèves de 4ème et de 3ème,
- l’activité du Club Musique (achat de matériel) et du Club Europe (voyage à Strasbourg),
- l’achat de lots pour les concours Défi’ Mots et Drôles de Maths,
- l’achat de collation pour la remise du DNB,
- l’aménagement du local (achat de mobilier, réfection des peintures),
- l’achat de ballons, de jeux de société, de matériel pour les activités manuelles,
- l’organisation et l’achat de la photo de classe,
- l’aide aux familles.

- La "Journée Chic" pour le repas de Noël
- Poursuivre l’aménagement du foyer (décoration, achat de jeux, de BD,...)
- L’organisation d’une tombola.

Qui fait partie du FSE ?

Ce sont avant tout les élèves qui deviennent adhérents grâce à une cotisation de 8€, réglée généralement à la rentrée de septembre.

Si tu deviens adhérent, tu pourras bénéficier des avantages du FSE et donner de nouvelles idées.

L’équipe éducative est là pour encadrer et régler les problèmes administratifs et techniques.

C’est donc tous ensemble que nous rendons le FSE dynamique !

Qui décide ?

En étant adhérent, tu peux devenir délégué du FSE pour représenter ton niveau de classe. Deux élèves seront élus pour l’ensemble d’un niveau.
Tu pourras également participer aux réunions où les décisions sont prises.
Les élèves et les membres de l’équipe éducative font en sorte de financer le plus grand nombre de projets.

Comme dans toutes les associations loi 1901, nous avons un bureau constitué :
- d’une présidente : Charlotte LECLERC,
- d’une secrétaire : Mme ROPERS,
- d’une trésorière : Emmanuelle FERRAND.

Le foyer

Ce lieu, bien connu des élèves, est destiné à la détente. Entièrement financé par le FSE, la salle du foyer a été totalement réaménagée (mobilier, peinture,...).
Elle permet aux élèves adhérents de profiter des baby-foot et des jeux de société tous les midis (12h - 13h15).

Charlotte (animatrice territoriale) et l’animateur jeunesse de l’ADAJ prennent en charge l’animation du foyer en général, et plus particulièrement les activités manuelles (origami, peinture à la bombe, nail art, conception de bijoux,...) et les tournois de baby-foot, d’échecs...

Le règlement intérieur du collège s’applique également dans l’enceinte du foyer.