Accueil > Vie au collège > Voyages et sorties scolaires > Le Mémorial de Caen > Sortie scolaire Le Mémorial de Caen

Sortie scolaire Le Mémorial de Caen

lundi 30 janvier 2017

Dans le cadre du programme d’histoire et de français, les élèves de 3ème C D et E sont allés au Mémorial de Caen le vendredi 27 janvier 2017 afin d’assister au concours de plaidoiries des lycéens et de visiter le musée.

Le concours de plaidoiries en lien avec le programme de français

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme (atteintes aux droits des femmes, atteintes aux droits civiques, immigration,…). Mme Lemmonnier, Mme Villy et Mme Trufer ont donc souhaité présenter ce concours à leurs élèves afin de travailler la construction de l’argumentation sur des sujets d’actualité.
Après la remise des prix, les élèves ont pu rencontrer le dessinateur de presse, Chaunu ; certains ont même eu la chance de repartir avec un autographe.

La visite du musée afin de se préparer au brevet

Pendant qu’une partie des élèves assistait au concours, l’autre visitait le musée à l’aide d’un cahier pédagogique.
Grâce à l’exposition et aux explications de Mme Benizeau, les élèves ont pu répondre aux questions portant sur la seconde guerre mondiale.