Accueil > Vie au collège > Voyages et sorties scolaires > Le Havre > Sortie scolaire Le Havre

Sortie scolaire Le Havre

mardi 24 janvier 2017

Tout le monde était au rendez-vous ce lundi 23 janvier 2017 pour un départ à 7h du collège : direction le Havre.

JPEG - 122.1 ko

Les élèves ont retrouvé la guide près de la capitainerie afin d’avoir une explication du fonctionnement du port du Havre avant de partir en visite en bus.
Ils ont visionné des petites vidéos expliquant les métiers exercés dans le port du Havre (pilotage, remorquage, lamanage…).
Puis, le groupe s’est promené parmi les différents terminaux du port : transport de passagers, sucrier, pétrolier et minéralier. Ils ont également pu voir les cheminées que nous voyons de la côte bas-normande : la centrale thermique EDF ainsi que l’ancienne gare maritime.
En se dirigeant vers Port 2000, ils sont passés par le Quartier des neiges, (ancien quartier des dockers) et l’écluse François 1er.
Une fois arrivé à Port 2000, le chauffeur du bus s’est dirigé vers la Digue Sud afin de mieux voir le trafic portuaire. Les collégiens ont eu de la chance, ils ont pu voir des portes-conteneurs en train d’être chargé et déchargé par les dockers.
Pour finir cette matinée, le groupe a traversé le Quartier St Nicolas et la cité A Docks. Les élèves ont pu constater que les conteneurs à marchandises non-utilisés avaient une nouvelle fonction : ces derniers ont été transformé en appartements confortables afin de faire face à la pénurie de logements étudiants.

JPEG - 94.8 ko

Après la pause repas, les collégiens ont visité un appartement témoin datant des années 50 et présentant les aménagements proposés par l’Atelier Perret pour reloger les habitants après la seconde guerre mondiale : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle de bains intégrées, vide-ordures, chauffage collectif à air pulsé…
L’origine des « Trente Glorieuses » est ici relatée à travers les objets du quotidien : réfrigérateur, gazinière, auto-cuiseur, aspirateur, lave-linge mais aussi tourne-disque, machine à écrire, vêtements, journaux et revues plongent le visiteur dans une époque ayant nourri le style de vie que nous connaissons aujourd’hui.
Ensuite, le guide et les élèves se sont dirigés vers l’église à l’architecture étonnante, également construite en béton.
Avant de reprendre la route, les enseignants ont décidé d’aller admirer le bord de mer.