Accueil > Établissement > Conseil d’administration > Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration

vendredi 9 décembre 2016

Quel est son rôle ?

Le conseil d’administration est l’assemblée regroupant des usagers de l’établissement qui prend les grandes décisions de la vie du collège. C’est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il peut aussi être réuni en séance extraordinaire. Il :
• adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur
• donne son accord sur le programme de l’association sportive
• délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
• donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections…
• délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire.
À votre demande, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative. Le CA participe à la vie de l’établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis.

Qui le compose ?

Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, comporte 24 membres pour les collèges de moins de 600 élèves, dont :
• des représentants de l’administration de l’établissement,
• des représentants élus des personnels de l’établissement,
• des représentants élus des parents d’élèves (6 en collège),
• des représentants élus des élèves (2 en collège),
• 3 ou 4 représentants des élus locaux.

Dates des conseils d’administration pour l’année 2016/2017

Premier conseil d’administration sur l’installation : le 8 novembre 2016

Deuxième conseil d’administration sur le budget
 : le mardi 29 novembre 2016