Accueil > Vie au collège > Voyages et sorties scolaires > Echange scolaire avec l’Allemagne > Carnet de voyage : échange scolaire entre les élèves de Clément Marot et les (...)

Carnet de voyage : échange scolaire entre les élèves de Clément Marot et les élèves allemands

mardi 29 novembre 2016

Jour 1 :

Après un long trajet en bus, les correspondants allemands et leurs trois accompagnateurs sont arrivés vers 19h et ont pu rencontrer les familles chez qui ils allaient vivre pendant une semaine.

Jour 2 :

Les élèves allemands ont été accueillis au restaurant scolaire par M. Valentiny, principal adjoint.
Ensuite, ils ont rejoint les salles de classe pour participer aux cours jusqu’à l’heure du repas.
Tous les correspondants allemands se sont retrouvés à 13h30 pour un rallye dans Douvres, suivie d’une visite de la Baronnie en présence du président de l’association, M. Lefèvre et de M. et Mme Toulorge.

Jour 3 :

Les élèves de 4ème et de 3ème participant à l’échange se sont rassemblés au restaurant scolaire pour assister à une intervention de l’organisation France Terre d’Asile. M. Cassiat, chef de service du SAMIE (Service Accueil Mineurs Isolés Étrangers) et du PEOMIE (Pôle d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers), a présenté l’organisme et la fonction d’éducateur spécialisé. Puis il a répondu à toutes les questions des élèves concernant l’accueil des jeunes migrants dans le Calvados (Peuvent-ils être accueillis par une famille d’accueil ? Quelles sont leurs motivations à quitter leur pays ? Est-ce que les jeunes s’entendent malgré les différences de religion ?…).

Jour 4 :

Au programme de ce jeudi : visite guidée de Rouen et de sa cathédrale. À travers une balade dans la ville, la guide leur a parlé d’histoire, d’architecture et de religion.
Après une pause repas bien méritée, les élèves ont eu quartier libre dans la ville.

Jour 5 :

Ce vendredi, les allemands sont partis sans leurs correspondants français pour une visite de la ville de Caen et du château.
Après la pause repas, ils se sont rendus au Conseil Régional pour une visite guidée de l’Abbaye-aux-Dames.

Jour 6 et 7 :

Les correspondants allemands ont passé le week-end dans leurs familles hôtesses ; le programme était donc à l’initiative des parents.

Jour 8 :

Pour leur dernière journée en France, les élèves sont allés au cinéma Le Foyer à Douvres la Délivrande pour voir un documentaire français intitulé « La mécanique des flux ».
Dans ce film, la réalisatrice Nathalie Loubeyre a souhaité présenter des « êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent et décident de leurs vies » malgré la violence rencontrée aux carrefours des routes migratoires européennes.
Cette projection s’inscrit dans la continuité du thème de cet échange 2016 qui est « L’immigration » et leur permettra donc de créer leur projet final.

Enfin, à 18h30, toutes les familles se sont retrouvées au collège autour d’un buffet afin de célébrer de cette dernière soirée.
Le départ est prévu le lendemain matin à 6h30.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0