Accueil > Vie au collège > Actions au collège > Mets tes baskets et bats la maladie à l’école – ELA

Mets tes baskets et bats la maladie à l’école – ELA

vendredi 25 novembre 2016

L’association ELA

ELA est une association qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies qui détruisent le système nerveux central. Parents, patients et parrains (dont Zinedine Zidane) unissent leurs efforts en établissant et en respectant des objectifs clairs :
- aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie
- stimuler le développement de la recherche
- sensibiliser l’opinion publique
- développer son action au niveau international

Depuis 1994, l’association invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ». L’objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, lycées… tous peuvent participer.

Mets tes baskets et bats la maladie à l’école

> La dictée d’ELA

La dictée a eu lieu le lundi 10 octobre 2016 et a été lue le même jour dans tous les établissements scolaires inscrits. Cette année Katherine Pancol a rédigé un texte inédit, « Quand on veut on peut », écrit spécialement pour l’occasion et qui reprend les valeurs qui sont chères à ELA.
Cette dictée n’est pas un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe, mais avant tout un moment d’échange et de réflexion

« Vivre mes rêves et non rêver ma vie »

Au collège Clément Marot, c’est le conférencier Antoine AOUN, auteur de « Ma vie en 3D : désir, discipline, détermination » qui est venu lire la dictée aux élèves de 5ème.
Paraplégique depuis l’âge de 18 ans, il refuse de résumer sa vie à son handicap. Pour apprendre à surmonter celui-ci, il s’est donc donné comme défi de faire Pékin-Caen, un voyage de 12000km dont 5000km, en handbike.

Suite à cette lecture, l’auteur a pris le temps de rencontrer et de discuter avec les élèves sur sa vie et son combat.

> Mets tes baskets !

Le vendredi 14 octobre dernier, l’ensemble des élèves du collège Clément Marot ainsi que les élèves de CM2 des écoles de Saint-Aubin, Douvres, Anguerny, Cresserons, Luc s/mer et Langrune s/mer se sont mobilisés en faveur de l’association ELA lors d’un enduro participatif.
Cet enduro, contrairement à la dictée réservée au niveau 5ème, a été proposé à tous les élèves ; cependant le parrainage était facultatif
Les dons collectés seront reversés à cette association qui favorise la recherche médicale avec un seul mot d’ordre : "Mets tes baskets et bats la maladie". À ce jour, nous atteignons une somme d’environ 5000€.
Un grand merci aux élèves qui se sont montrés très motivés et solidaires pour soutenir l’association !

Nous remercions les élèves pour leur engagement, M.AOUN pour sa présence, le Running Club Côte de Nacre pour son don et les personnels qui se sont mobilisés pour ces actions.
Pour plus d’informations concernant l’association, rendez-vous sur le site ela-asso.com