Accueil > A la une > Chassé-croisé à Montmartin-sur-mer

Chassé-croisé à Montmartin-sur-mer

jeudi 10 septembre 2015

Aux couleurs d’un été indien bienvenu, tous nos élèves de sixième se sont donc retrouvés à Montmartin ce mercredi matin.
Les sixièmes C, D et E ont rejoint leurs camarades des sixièmes A et B, après un voyage paisible et une arrivée vers 9h30.
Mesdames Potteau, Chbabi, Bouviolle, Mazuet et Bisson et Messieurs Blondel, Bouvier et Pomies accompagnent leurs élèves.
Les sixièmes A ont découvert le musée du littoral et de la chaux et le fonctionnement des majestueux fours à chaux n’a plus de secret pour eux.
Les sixièmes B, quant à eux , ont effectué leur deuxième séance d’escalade et ont pu réaliser quelques prouesses pour certains et atteindre les sommets.
Les 6C ont cogité sur des énigmes mathématiques assorties d’une activité de repérage sur le centre ce qui leur a permis de se familiariser avec les lieux.
Les 6D sont partis avec leur professeur de SVT à la découverte du milieu marin local, ont pu apprécier sa beauté, puis se sont livrés à une activité de land art sous la houlette de leur professeur d’arts plastiques.
Pendant ce temps, les 6E ont fait de la géographie (presque) sans le savoir puisque cette activité de lecture de carte et de découverte de l’estuaire de la Sienne est agrémentée d’une dégustation de mûres…Il y a pire comme séance de travail !
Tous se sont retrouvés pour partager, en plein air, un délicieux repas de moules-frites afin de recharger les batteries pour les activités de l’après-midi.
M. Valentiny, notre principal adjoint et Hélène et Kanti, les deux assistantes d’éducation qui travaillerons avec les enseignants en accompagnement personnalisé sont venus passer la journée avec nous et ont pu ainsi partager certaines activités avec les élèves.
L’après-midi, c’était au tour des 6A de découvrir l’estuaire de la Sienne et de manger les quelques mûres laissées par leurs camarades et par les retraités locaux qui les cueillent pour les confitures.
Les 6B se sont initiés à la découverte du littoral et aux joies du land art pour de belles réalisations.
Les 6C ont effectué leur première séance d’escalade et ont été très attentifs pour bien respecter les consignes de sécurité, afin que cette activité puisse être effectuée sereinement.
Les 6D ont enfourché les vélos pour se rendre au musée du littoral et comprendre à leur tour le fonctionnement des fours à chaux.
Quant aux 6E, ils ont planché sur les énigmes mathématiques et ont pu ainsi repérer les différents bâtiments du centre.
La fin de la journée est ainsi bien vite arrivée et les camarades des 6A et B sont repartis chez eux, certains auraient bien voulu prolonger un peu un séjour qui s’est déroulé dans des conditions idéales en ce qui concerne la météo.
Merci aux professeurs qui ont encadré cette première partie du séjour : Mesdasmes Villy, Lécluse, Lesage, Maguet et Messieurs Nouaillier et Vitry.
Après leurs activités les 6C, D et E ont pu se doucher et s’installer dans leurs dortoirs, faire son lit reste une aventure pour une partie de nos jeunes élèves mais quelques démonstrations et de l’entraide ont permis de venir à bout de l’exercice sans trop de difficulté.
Une petite sortie et des jeux de plage ont conclu une belle journée après la pizza du dîner.
Certains élèves ont eu quelques difficultés à s’endormir loin de leurs parents mais leurs professeurs ont joué les « papas » et les « mamans » pour les réconforter.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0