Accueil > A la une > Sortie sur les plages du débarquement

Sortie sur les plages du débarquement

lundi 30 mars 2015

Grâce à leur professeur d’Histoire-géographie-éducation-civique, les 3C et 3D ont découvert 3 lieux importants des plages du débarquement ce lundi 23 mars 2015.
La journée s’est déroulée ainsi :

• Le matin : visite du centre Juno Beach de Courseulles/mer en 2 temps. Ce lieu de mémoire rend hommage aux 45000 canadiens qui ont péri pendant la seconde guerre mondiale.
  1. découverte du "meuble à histoire". Notre guide canadienne, Sophie, nous a présenté le paquetage d’un soldat canadien qui débarquait en Normandie, puis les accessoires (beaucoup plus modestes) des membres de la défense passive de la région. Les élèves ont bien participé et ont pu interagir avec la guide puisque la visite avait été préparée en amont en classe.
  2. visite de l’exposition permanente qui s’appuie sur de nombreux objets, photos, témoignages et archives ainsi que sur 2 films.
  • Le pique-nique a été pris sur la plage face au centre car le temps était idéal.
  • L’après-midi, nous nous sommes rendus au cimetière américain de Colleville/mer qui surplombe la plage d’Omaha. On y trouve les tombes de 9387 soldats (dont 4 femmes) tombés au combat, ainsi que le jardin des disparus et ses 1557 noms. 307 stèles portent la marque "known but to God". Le centre des visiteurs permet de mieux comprendre les événements du jour J avant d’aller se recueillir ou de descendre jusqu’à la plage. Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis. La plage était si paisible lors de notre visite qu’il est difficile d’imaginer l’âpreté des combats lors du DDay. Des élèves se sont questionné sur la date de certaines stèles, antérieure au débarquement. Nous avons appris qu’ils s’agissait de soldats morts alors qu’ils participaient à des missions de repérage dés 1942.
  • Notre dernière étape à été Longues/mer pour voir un élément du Mur de l’Atlantique. La batterie de défense côtière allemande, située au sommet d’une falaise, comprend un poste de commandement de tir et 4 casemates abritant chacune une pièce d’artillerie de 150mm.

Ce fut une journée magnifique pour tous les participants.